Comment garder une belle peau, sans fond de teint, sous les tropiques?
- Myriam
- 7 janv.
- 3 min de lecture
Avoir une belle peau, sans fond de teint, sous les tropiques est un vrai défi ! Lors de vacances à l’autre bout du monde, j’ai essayé de garder ma routine maquillage habituelle, mais hélas sans succès. C’est une erreur de penser que la peau va réagir de la même façon sous un climat tropical que sous un climat tempéré. Mais alors, doit-on oublier le fond de teint sous le soleil ?
Pourquoi est-ce difficile de conserver le fond de teint quand il fait chaud?
J’ai toujours pris l’habitude de me maquiller et de porter du fond de teint, même en vacances au soleil. Cependant, avec la chaleur, le fond de teint à tendance à fondre ce qui fait ressortir les pores et fait apparaître les imperfections. La seule solution consiste à faire des retouches de fond de teint, mais sous les tropiques, ce n’est absolument pas efficace!
Tout comme le corps qui transpire, la peau du visage a tendance à se déshydrater en période de forte chaleur. De plus, en transpirant, la peau va produire plus de sébum et obstruer les pores.
Enfin, même si un joli teint hâlé nous fait du bien au moral, les UV, le chlore ou la mer ternissent la peau du visage. Certains peuvent croire que le fond de teint permet de protéger la peau du visage des UV, mais c’est complètement faux. Même si certains fond de teint ont des protection SPF, il est probable qu’il ne résiste pas aux chaleurs tropicales.

Quelle routine adopter pour avoir une belle peau sans fond de teint sous les tropiques?
Tout d’abord, pour avoir une belle peau, sans fond de teint, sous les tropiques, il est essentiel d’adapter sa routine beauté.
Que notre peau soit sèche, grasse ou mixte, la première chose à faire est de l’hydrater. En plus de la crème hydratante, j’ai découvert que les masques de nuit sont une solution très efficace. En effet, grâce aux actifs ultra hydratants qu’ils contiennent, je me réveille avec un teint frais et des traits reposés.
Ensuite, pour conserver une belle peau saine au soleil et éviter les tâches, il faut la protéger des UV. J’utilise des crèmes hydratantes teintées avec SPF ou des crèmes solaires teintées. Elles sont idéales pour camoufler les petites imperfections ou boutons et d’unifier le teint. Attention cependant de choisir la teinte la plus adaptée à votre couleur de peau.
Cependant, ces crèmes ne se substituent pas au fond de teint mais apportent un joli glow au visage en vacances.
Dernièrement, j’ai également découvert les sérums teintés, qui sont malheureusement moins couvrants qu’un fond de teint. Cependant, ils sont souvent gorgés de soins comme l’acide hyaluronique, panthénol et glycérine qui aident à retenir l'hydratation de la peau.
Quels types de maquillage dois-je utiliser pour avoir un joli teint en vacances sous un climat tropical?
Évidemment, c’est tellement agréable d’avoir un teint unifié pour sortir ou en cas d’imperfections à cacher. Alors voici quelques conseils pour avoir un effet bonne mine sans fond de teint en vacances!
Une fois la peau bien hydratée et remplie de soins, j’applique le correcteur de teint pêche. En application au niveau des cernes, arête du nez, front et menton, il va permettre d’unifier le teint.
Ensuite, j’ai récemment découvert la méthode “blur” (qui veut dire flouter en anglais) qui permet de cacher les imperfections. C’est une base qui s’applique avant le maquillage pour flouter les petits boutons et lisser les ridules. Effet photoshop garanti! De plus, il est possible de l’utiliser seul donc inutile d’ajouter un fond de teint qui ne ferait qu’alourdir le teint. Moins il y a de matière, mieux la peau respire.
Enfin, la dernière étape pour avoir une belle peau saine sous les tropiques est de bien nettoyer la peau. Même si le visage transpire, il faut retirer les restes de maquillage et toutes les impuretés avant le coucher.
Pour finir, en adaptant sa routine au climat tropical en Thaïlande, il est tout à fait possible d’obtenir un effet bonne mine naturel. Récemment, certaines personnalités, comme Pamela Anderson, ont abandonné le maquillage classique et prônent désormais le concept du “no make up”. L’idée n’est pas d’abandonner le maquillage sous les tropiques mais plutôt d’utiliser moins de produits, plus ciblés pour un teint sain et lumineux.




Commentaires