top of page
Rechercher

Ma vie avec des sugar gliders en Thaïlande : l’histoire d’un amour inattendu

  • Photo du rédacteur: Amé Ly
    Amé Ly
  • 26 juin
  • 5 min de lecture
sugar gliders

J’avoue que si on m’avait dit, il y a quelques années, que je finirais par avoir des sugar gliders en Thaïlande, j’aurais sans doute haussé les sourcils. Et pourtant, aujourd’hui, ces petits animaux de compagnie exotiques font totalement partie de notre quotidien. Ce sont les compagnons les plus attachants que j’aie pu rencontrer, et cette histoire, c’est surtout celle de ma fille Alice.


Qu’est-ce qu’un sugar glider ?

Le sugar glider (ou Petaurus breviceps) est un petit marsupial nocturne originaire d’Australie, d’Indonésie et de Nouvelle-Guinée. Son nom signifie littéralement “planeur sucré” : il adore les aliments sucrés et possède une membrane entre ses pattes lui permettant de glisser d’arbre en arbre, un peu comme un écureuil volant. Il mesure entre 12 et 20 cm (sans la queue) et pèse environ 100 à 160 g à l’âge adulte.


En Thaïlande, ces animaux sont très populaires comme animaux de compagnie. On en trouve dans certains marchés, chez des éleveurs spécialisés et sur les réseaux sociaux, où de nombreux Thaïlandais partagent leur passion.


👧 Une histoire familiale : Alice et ses sugar gliders

Tout a commencé en février 2022. Ma fille Alice, alors âgée de 9 ans, a littéralement eu un coup de cœur pour ces adorables boules de poils. Après de longues recherches, nous avons trouvé un couple de sugar gliders, et ils sont devenus une vraie obsession pour elle (et je dois dire, pour nous aussi !).


Les sugar gliders sont des animaux qui vivent en groupe dans la nature. Ils ont un fort instinct de clan, et ils développent des liens très forts avec leurs congénères… mais aussi avec leurs humains. C’est pourquoi il est fortement déconseillé d’en avoir un seul : il risquerait de dépérir, voire de mourir de solitude.


Et effectivement, ils sont vite devenus inséparables. Ils dorment collés l’un contre l’autre, se toiletter, se parlent (oui, ils ont une sorte de langage très mignon), et parfois se chamaillent comme un vieux couple.


Et puis un jour, surprise… en juillet 2022, des bébés sugar gliders sont arrivés. Deux, puis un troisième un peu plus tard ! Nous avons maintenant cinq sugar gliders à la maison. Et récemment, nous avons commencé à chercher des familles d’adoption sérieuses pour ces bébés, car s’ils sont adorables, ils demandent aussi beaucoup de soin et d'attention.


🏡 Le mode de vie idéal d’un sugar glider : ce qu’il faut savoir

🌳 Une cage en hauteur, spacieuse et enrichie

Le cadre de vie d’un sugar glider est essentiel pour son bien-être. Contrairement à d’autres petits animaux, ils ont besoin d’une grande cage verticale, car ils aiment grimper, sauter, et surtout, glisser.


La cage d’Alice mesure 1,40 m de haut avec plusieurs étages, des cordes, des hamacs, des poches en polaire (qu’ils adorent pour dormir) et même des branches naturelles pour l’enrichissement. Il faut penser “jungle verticale”, pas “boîte grillagée”.


Les nôtres sont dans notre salon, dans un coin calme mais pas isolé. Cela leur permet de garder un lien social avec nous, sans être stressés par trop de bruit.


🌙 Un rythme nocturne

Ce sont des animaux nocturnes : ils dorment toute la journée, bien enfouis dans leurs petits sacs douillets, et ne deviennent actifs qu’à la tombée de la nuit. Vers 19h, on commence à entendre leurs petits bruits : des cliquetis, des gloussements, des appels.


C’est le moment où Alice les sort de leur cage, souvent en les transportant dans sa poche ventrale ou un petit sac spécial. Ils adorent grimper sur nous, aller d’épaule en épaule, et parfois même s’endormir contre notre cou.


🍓 Nourrir ses sugar gliders : équilibre et gourmandise

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, les sugar gliders ne se contentent pas de fruits. Leur régime est très spécifique et doit être équilibré pour rester en bonne santé.


🥗 Leur alimentation quotidienne chez nous :

  • Un mélange maison de fruits frais (pomme, melon, raisin, mangue)

  • Des protéines : œuf dur, grillons, vers de farine ou petits morceaux de poulet cuit

  • Un peu de miel ou de nectar pour sugar gliders (vendu dans les animaleries spécialisées)

  • Des légumes verts (brocolis, courgettes)

  • Et un complément en calcium, essentiel pour éviter les carences


Ils boivent de l’eau fraîche, dans un biberon à hamster ou une petite coupelle.

Il faut absolument éviter les aliments comme le chocolat, l’avocat, ou tout ce qui est trop gras ou salé.


🧼 Les soins, la santé, l’attention

Les sugar gliders sont relativement faciles à entretenir s’ils ont un environnement adapté. Ils ne sentent quasiment pas (à condition de bien nettoyer la cage une fois par semaine), ne font pas de bruit excessif, et surtout… ne mordent jamais s’ils sont bien socialisés.


Leur toilettage est autonome, un peu comme les chats. Mais il faut surveiller leurs ongles (on peut les couper doucement s’ils deviennent trop longs), et surtout passer du temps avec eux chaque jour.


C’est un animal extrêmement sociable. Il a besoin d’interactions, de jeux, et d’amour. Si on le laisse seul ou enfermé sans stimulation, il peut rapidement devenir triste ou agressif.


💞 Un caractère doux, joueur et ultra attachant

Je ne m’attendais pas à tomber autant sous le charme de ces petites bêtes. Les sugar gliders sont gentils, curieux, câlins, et parfois très drôles. Ils reconnaissent leur humain, viennent vers nous, réclament de l’attention, et peuvent même apprendre de petits tours (comme revenir vers vous en volant d’un meuble !).


Certains soirs, on fait une séance “jeu” en liberté dans la pièce sécurisée, et ils viennent sauter de ma main à celle d’Alice en glissant. Leur regard immense et noir vous transperce : on a vraiment l’impression qu’ils nous parlent.


👶 À l’adoption : nos petits cherchent une famille aimante

Aujourd’hui, les trois petits sugar gliders nés chez nous sont en pleine forme. Nous les avons manipulés très tôt, nourris avec amour, et socialisés quotidiennement. Nous avons donc décidé de les proposer à l’adoption à des familles sérieuses et bien informées.

Nous ne cherchons pas à vendre à tout prix, mais plutôt à trouver des gens prêts à s’engager, à comprendre leur mode de vie, et surtout à ne pas les séparer. Idéalement, ils partiront en couple ou trio, pour ne pas souffrir de la solitude.


📌 En résumé : adopter un sugar glider en Thaïlande, est-ce pour vous ?

✔️ Oui, si vous aimez les animaux doux, intelligents et attachants

✔️ Oui, si vous êtes disponibles le soir et prêts à créer une vraie relation

❌ Non, si vous cherchez un animal “silencieux et indépendant”

❌ Non, si vous ne pouvez pas lui offrir un vrai espace de vie en hauteur


✨ Mon conseil personnel

Si tu vis en Thaïlande comme nous, et que tu cherches un animal de compagnie original, affectueux et incroyablement attendrissant, je ne peux que te recommander ces petits êtres merveilleux.


Mais informe-toi bien avant de te lancer. Comme tous les animaux, les sugar gliders méritent respect, attention… et beaucoup d’amour.


Tu veux adopter un sugar glider ou en savoir plus sur l’expérience d’Alice avec ses cinq compagnons ? Tu veux réserver des bébés de notre prochaine portée ?


📩 N’hésite pas à me contacter ici ou via Instagram amelie_in_thailand

 
 
 

Comments


bottom of page